LES PODCASTS
Série "Les mains vertes racontent..."

« Les Mains Vertes racontent… » est une série de podcasts réalisée avec les habitants, les enfants, les agents et toutes les forces vives de la société civile de Vitry sur Seine ainsi que des spécialistes pour mieux comprendre la nature en ville. L’ambition de ce projet est de relier les gens d’une ville et de créer du lien à travers la reconnexion au vivant.
Le projet de podcast « les Mains Vertes racontent » est né suite à la problématique du premier confinement qui a limité les interactions sociales et physiques accentuant notre besoin de nature. Pour proposer aux habitants une bouffée d’air frais sur la thématique de la nature en ville et de la biodiversité à travers des voyages sonores.
Afin d’accompagner cette rupture du lien social liée à la crise sanitaire, Art Science 21 a proposé à la ville de Vitry sur Seine une action destinée à l’animation des publics pour rester relié, connecté ensemble par un outil numérique, et faire découvrir aux Vitriots des aspects méconnus de leur ville. Par exemple, le rucher et le cèdre remarquable du parc du Côteau, Les zones humides du parc Joliot Curie ou encore les arbres fruitiers et les fleurs du parc du Verger. Ces podcasts sont aussi l’occasion de découvrir le travail formidables des jardiniers qui partagent avec les auditeurs leur connaissance du terrain, des cycles naturels et des saisons.
Un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS. Au delà de l’écoute en téléchargement sur le site de la ville et ses réseaux sociaux, des panneaux contenant des QR code seront installés dans différents endroits de la ville pour signaler des points d’ouïe. Les podcasts pourront ainsi être découverts et écoutés également sur les lieux où ils ont été enregistrés, lors de promenades essentielles à notre équilibre.
En effet, contre tout attente en zone urbaine la nature est présente dans les bosquets, les interstices urbains , les parcs , les terrains laissés en jachère. Les podcasts nous donnent à entendre ces lieux insolites et insoupçonnées. Nous espérons qu’ils encourageront des sorties sur le terrain, dans l’environnement proche des habitants. Nous allons à la rencontre des espaces verts de la ville, mais aussi vers les associations, les tiers-lieux et celles et ceux qui les animent, partageant des conseils pratiques de jardinage et des questions philosophiques sur notre environnement et la société. Le Podcast assure ainsi la circulation des connaissances, de l’information, la valorisation d’un patrimoine social et environnemental.