Archipel 21

Le projet Archipel 21 de l’artiste Pierre Estève se présente comme « un laboratoire pour repenser le monde ». On y étudie et questionne des sujets sociétaux disruptifs avec la perspective d’expérimenter et d’imaginer des solutions citoyennes concrètes favorisant l’inclusion, l’innovation, l’autonomie, la durabilité et la résilience dans une perspective systémique globale. Dans le contexte mondial d’accélération exponentielle qui bouleverse tous les schémas existants, Archipel 21 imagine et expérimente l’urbanité, la ruralité et nos modes de vie en réalisant 3 prototypes, lieux de vie et d’expérimentation en co-création avec les citoyens, les associations et les acteurs d’un territoire : un Archipel urbain, un rural et un nomade.
Un archipel est fondé autour de 6 axes essentiels à l’émergence d’une société plus écologique et citoyenne :

Think tank Archipel 21 illustration des 6 axes

Think Tank Archipel 21

Constitué de 3 étapes :
Une phase de présentation et d’appropriation du projet par tous les acteurs du territoire à travers le « Think Tank Archipel 21 » et l’organisation de réunions citoyennes, débats publics, conférences, projections. Ce « think tank » se présente comme un espace concret, ouvert sur le futur, à visée culturelle, un lieu d’échange de connaissances et de savoir-faire, d’insertion et de rencontres. A partir de cette base commune, viendra un temps de consultation et l’élaboration des bases et principe d’un projet participatif validé par tous les acteurs. Il sera matérialisé par des croquis, textes, maquettes, éléments multimédia et une exposition. Suivront une deuxième phase de production du projet, et une troisième d’exploitation.

Visite du Tech Shop d'ivry-sur-seine Visite du Tech Shop d'ivry-sur-seine c142_incredible_edible_todmorden_arts_permaculture_design_w1600 aquaponie