Le jardin urbain d'art science 21

Le jardin d’Art Science 21 a pour objectif de pratiquer l’agriculture urbaine participative et inclusive à travers différents écosystèmes et techniques, comme l’aquaponie, la culture sur botte de paille et la culture hors-sol dans les jardinières. Nous introduirons ensuite l’hydroponie, la culture suspendue, en lasagne, en espalier et la végétalisation des toitures.

Rejoignez nous pour réintroduire de la nature en ville et cultiver le monde de demain !

Avant
Après

Imaginez le jardin !

Les semis :

Pour développer notre potager nous avons démarré nos semis en début d’année. Tout le monde avait récupéré des petits pots et des bouteilles en plastique et les enfants comme les adultes ont arrosé les petites pousses de tomates avec attention.

Les différents écosystèmes de l’agriculture urbaine

Le programme "Kids Aquaponie" :

1/ Les poissons sont nourris avec une alimentation naturelle.
2/ Les déjections des poissons sont aspirées par la pompe vers le bac de culture des fruits et des légumes.
3/ Grâce aux bactéries, l’eau des poissons riche en nutriments nourrit les plantes.
4/ L’eau purifiée est rejetée dans le bac à poissons.

« Kids Aquaponie » a pour objectif de faire découvrir l’aquaponie aux enfants et aux adultes, à travers l’auto-construction d’un système aquaponique complet à partir d’éléments de recyclage et de DIY, et d’ateliers réguliers. Ce projet transgénérationnel permet de découvrir en pratique toutes les phases du cycle des plantes, de la graine à la récolte des fruits et des légumes et apprends à prendre soin des poissons.

La culture sur botte de paille ?

La culture sur botte de paille est une méthode alternative et durable où des plantes sont cultivées sur des bottes de paille. La paille est préparée en l’humidifiant et en créant des cavités pour y insérer les plantes. Les racines des plantes se développent à l’intérieur de la botte de paille, qui se décompose lentement et fournit des nutriments aux plantes. Cette méthode est pratique pour les espaces restreints et évite l’utilisation d’engrais chimiques.

La mise en place du jardin

Le jardin c’est vraiment l’occasion d’accomplir une action ensemble, de discuter et partager de bons moments, puis de savourer cet effort partagé autour d’un thé, d’un café… d’un chocolat chaud. Préparation des jardinières, incorporer la terre, disposer les bacs de légumes, planter, arroser… tout un programme !