Ateliers Flowers Of Change

Projet artistique, participatif et éco-citoyen

Flowers of Change est une œuvre planétaire participative et écocitoyenne de l’artiste Pierre Estève destinée à faire prendre conscience à l’humanité de la nécessité d’éradiquer les déchets plastiques de la surface de la terre et des océans. A partir de bouteilles de plastique recyclées, l’artiste et des milliers de “fleuristes du changement” créent des “Floraisons” : des forêts éphémères de Flowers of Change faites de tonnes de plastique, dans lesquelles les visiteurs sont invités à déambuler. L’œuvre Flowers of Change est labellisée COP21 et COP22.

label COP21Logo COP22

Ateliers Flowers of Change

Thématiques : Éducation, Culture, Social, Environnement, Solidarité
Durée : 1h30 – maximum 30 personnes
Public : projet intergénérationnel – à partir de 6 ans – enfants, adultes, seniors
Objectifs des ateliers :
  • En apportant et en découpant quelques bouteilles, chaque participant contribuera à une œuvre géante et belle, elle-même parcourue par un nombre important de visiteurs sur toute la durée de l’exposition.
  • Basée sur la collaboration et la revalorisation par le recyclage de ce que nous considérions jusqu’alors comme déchet, Flowers of Change nous apprend qu’en Art comme en écologie, un petit geste de chacun peut nous amener à un grand résultat pour tous.
  • Flowers of change contribue à une prise de conscience collective des enjeux liées au développement durable.
  • Cette collection végétale particulière, «vivante» sert de support et d’illustration à la diffusion des connaissances mais surtout au développement de l’imaginaire.
  • La création et l’acte de fabriquer rend les personnes autonomes et développe une capacité à appréhender le monde, à développer la conscience des choses.
  • Donner une vision du monde

Description : Ateliers artistiques à partir de bouteilles, d’emballages en plastique récupérés et recyclés. Il est souhaitable que cet atelier soit suivi de l’organisation d’une exposition afin qu’il prenne tout son sens : la participation de chacun, attitude incontournable face à l’enjeu du tri, le rassemblement des gens de tous horizons autour d’un projet commun sont un levier formidable pour la prise de conscience et la transformation de ce qui nous entoure.
Pour plus d’informations, contactez nous.


Photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Vidéo

Ce film retrace l’aventure du projet Flowers of Change à Vitry-sur-Seine. De janvier à avril 2017, une forêt de 2000 fleurs du changement a été réalisé par près de 1000 participants au sein de 50 ateliers. Exposition au parc Joliot-Curie du 5 au 21 mai 2017.